Week-end coursier du 1er mai

 Pour ce week-end du 1er mai nos coureurs n’ont pas chaumé ! En effet le maillot bleu a été vu dans 4 départements différents : les Alpes de Haute Provence (Oraison), le Gard (Grand Prix de la Tourmagne), le Var (St Julien de Montargnier) et le Puy-de-Dôme (Clerlande).

Commençons par celui qui tous les week-end est un exemple pour nous tous, notre locomotive : Pierre Cubedo.

Pierre est un compétiteur dans l’âme. Depuis de nombreuses années il pratique le cyclisme en compétition. Il maîtrise la course dans toutes ses composantes tactiques et techniques.

Il était engagé avec Jean-Luc ALLIER sur le Grand Prix d’Oraison en Ufolep. Une boucle de 23 km à effectuer plusieurs fois (60 km au total) comprenant une bosse de 400 mètres à l’arrivée. La course semblait contrôlée et se déroulait sur un rythme peu élevé. Jean-Luc décidait donc de passer devant et d’accélérer l’allure sur l’ultime tour. Le peloton est resté dans sa roue « au chaud » tout va donc se jouer dans les derniers 400 mètres. Au regard des efforts fournis Jean-Luc ne va pas pouvoir jouer la gagne et franchira la ligne dans le peloton, Pierre quant à lui termine 7ième.

Pierre est resté sur sa faim…. Dés le lendemain il décide donc de diriger son camping-car à destination de St Julien de Montargnier ou se déroulait le 7ième grand Prix Cycliste Souvenir Franco Biamonti. C’est sur un circuit vallonné de 11,5kms à effectuer 4 fois que Pierre va devoir digérer le couscous ingurgité la veille.

Dés le départ il attaque afin de mettre à l’épreuve le peloton. Il réitère à plusieurs reprises les offensives et  après 5 km de course le voila sorti avec un coureur avec qui l’entente sera de mise. Les relais sont pris avec régularité et efficacité. L’avance s’accroit progressivement et ce jusqu’à l’arrivée. Les deux coureurs décideront de franchir la ligne d’arrivée ensemble, Pierre remportera tout de même la course.

Conclusion : le couscous est donc à intégrer dans la liste des apports diététiques dont les bienfaits ne sont plus à prouver pour la pratique du cyclisme !

A la même heure, Franck LEGRAND Axel et Jason KAUFMAN s’apprêtaient à prendre le départ du Grand Prix de la Tourmagne (FSGT) dans des conditions vraiment difficile avec de la pluie et beaucoup de vent.

Dans le Groupe 1 Axel va être rapidement lâché. Avec un autre coureur, il vont finir au courage et Axel sera tout de même classé 3ième  Junior ce qui va récompenser sa persévérance et sa vaillance.

Groupe 2 : 4 tours à effectuer pour Francky et 3 pour Jason. A l’entame du 3ième tour nos 2 coureurs sont dans le peloton. Dans l’avant dernière difficulté Jason va placer une attaque qui va lui permettre de s’échapper suivi par 2 autres coureurs. Ils ne seront jamais repris. C’est donc dans la dernière bosse de 2 km que la décision va se jouer. Jason va jeter ses dernières forces dans la bataille et prendre la 2ième place derrière un coureur de Mauguio. Francky terminera sa course au sprint. Malheureusement il va finir 4ième le podium s’est joué à quelques centimètres. La prochaine sera la bonne….

C’est dans le Puy-de-Dôme (Clerlande) que Diego SOLER continuait son programme toujours dans l’optique d’une éventuelle qualification au championnat du monde qui doit se dérouler dans 1 mois à Albi.

Le clm de Clerlande ou se jouait le championnat du Puy-de-Dôme (Clerlande) qualificatif pour le National 2017 s’avérait être une épreuve intéressante pour sa préparation.

un parcours à la fois roulant mais aussi exigeant de 19 km où la concurrence était bien présente.

Diego terminera 3ième de sa catégorie et 32ième au scratch sur 127.

Bravo à nos bleus !