Week-end Coursiers 17 avril

En ce lundi de Pâques les coursiers du TB34 ne comptaient pas passer pour des « cloches », donc direction Saint Julien les Rosiers (30) pour Jason KAUFMANN, Lecques (13) pour Jean-Luc ALLIER, Pierre CUBEDO, Camille NOGUERA et Diego SOLER afin de tenter de ramener dans leurs besaces d’autres récompenses que des œufs !

Le Grand Prix de Saint Julien les Rosiers (FSGT) est une course que certains redoutent en raison de chutes récurrentes et ce depuis plusieurs années. Jason avait décidé de s’y aligner sur un parcours composé d’une boucle de 4,5 km à effectuer de 1 à 15 fois selon les catégories.

La course est rapide ce qui a pour effet un regroupement du Groupe 1 sur le Groupe 2 et ce, malgré des départs différés. De ce fait les routes étroites deviennent très vite encombrées au regard des 160 participants et malheureusement une grosse chute se produit sur le final. Heureusement Jason arrive à l’éviter cependant, il doit mettre pied à terre et va donc perdre de précieuses secondes.

Il termine tout de même sixième de sa catégorie ce qui est fort honorable mais l’essentiel est qu’il n’ai pas été entraîné dans la chute.

« Noël au balcon, Pâques au tison » il y a des adages qui se vérifient et les coureurs engagés à Lecques (13) peuvent en attester. En effet dés 8h30 au départ de l’étape 1 (clm de 5 km sur un parcours vallonné) un vent très froid rend cette épreuve encore plus difficile surtout dans le final ou une bosse de 1 km doit être gérée au mieux afin de bien « capitaliser » pour l’étape de l’après-midi et du classement général.

Pierre et Jean-luc au regard du profil de l’épreuve avaient opté pour le vélo de route traditionnel Camille et Diego avaient eux privilégié le vélo de contre la montre. Dans la catégorie 4 Pierre termine 5ième , Jean-Luc 9ième , quant à Diego il remporte ce clm avec une marge de 27″ sur le second et 36″ sur le 3ième qu’il devra gérer lors de l’étape de l’après-midi.

Dans la catégorie 1 Camille réalise un super chrono qui le positionne 3ième ce qui laisse présager une belle course en ligne pour sauver cette place sur le podium.

Place à l’étape 2 : une boucle de 5 km à parcourir plusieurs fois avec une bosse finale assez exigeante.

La catégorie 4 s’élance. Diego devra gérer son avance. Il pourra compter sur ses 2 valeureux équipiers.

Le speaker annonce au micro que lors des 3ième et 6ième tours une prime sera attribuée au coureur qui franchira la ligne en tête. Il n’en fallait pas tant pour réveiller les sens de notre combattant Pierre. Il avertissait Diego qu’il allait tenter de « rafler » la prime. Très rapidement à la fin du 1er tour il s’échappe, Jean-Luc et Diego bloquent le peloton ce qui permet à Pierre de remporter la première prime. Les tours s’enchaînent Diego se positionne en tête du peloton car les routes sont étroites on peut facilement se trouver piégé sur une attaque. Dans le 5ième tour le troisième au général va tenter une attaque dans la bosse. Diego prend sa roue il place un contre et lâche le groupe sans l’avoir vraiment prévu. Voyant l’avance augmenter il décide alors de tenter de faire la course en échappé sur les trois derniers tours restants. L’avance est maintenue il remporte au passage la deuxième prime. Encore 2 tours à tenir (merci à Jacques pour les encouragements), ça sera fait il franchi la ligne en vainqueur et consolide sa première place au général. Pierre arrive en 2ième position et Jean-Luc est dans le peloton.

Vient à présent le tour de Camille. Sauver cette 3ième place serait une super performance. Camille passe les 3 premiers tours au contact de ses adversaires directs, malheureusement sur le tour suivant il ne pourra suivre l’allure imposée par les hommes de tête. La place sur le podium ne sera pas sauvée mais parions que cette course permettra à notre « jeune » de continuer à s’aguerrir.

Le maillot « bleu » aura été vu, tant sur les courses que lors de la remise des prix.

Pierre a été récompensé pour la prime ainsi que pour sa 4ième place au général,

Diego pour sa 1ère place au clm, 1ère place à la course en ligne, 1ère place au général et vainqueur de la prime.

Camille pour sa 3ème place au clm.

12ième place au général pour Camille, 11ième place pour Jean-Luc.

Signalons que même Jacques sur le bord de la route avait revêtit le maillot du club ce qui donnait encore plus de poids et de résonnance à ses réconfortants encouragements !